mardi 25 août 2020

Ma courte vie


Pourquoi ne pas l’écrire ? J’ai musardé ma vie sur des sentiers de vie. Berger un jour, menuisier le lendemain, et pour finir mon séjour,  prof d’une bien triste histoire.
Voici l’épilogue de ma brève existence , je n’écrirait la suite que si je m’en souviens.

Ma courte vie

J’ai usé ma vie trop tôt.  Ce fut aussi sur les pentes caillouteuses de mon maquis Corse. J’ai couru pour rattraper la brebis égarée. Je n’avais que 15 ans, affuté comme un pied de bruyère, le torse nu par ces chaudes journées d’été. Il fallait arpenter ces chemins muletiers pour trouver la fugueuse avant que la nuit n’enveloppe ma peur du noir, ou que le goupil ne me souhaite d’échouer de la rapatrier au bercail des ovins….  C’était il y  a longtemps, je n’étais qu’un ado perclus d’acné, cheveux long comme  Antoine (Ô yéééé), et sans chemises à fleurs. C ‘était l’été 71, un soleil piquant comme une ronce oubliée. J’avais soif, et ma brebis perdue ne s’attardait pas sur ma crainte d’elle. Après avoir parcouru quelques collines escarpées, je n’étais qu’un bipède essoufflé auquel il ne manquait que deux pattes pour faire la différence et parvenir à rivaliser à ce marathon de poursuite.
C’est à l’ombre d’un châtaignier moribond que j’ai retrouvé ma fugitive. Elle paissait tranquille quelques fruits oubliés par la providence. Même pas apeurée par ma chasse, elle dégustait tranquille sa quête d’autonomie……. J’ai pu comprendre ce jour que j’étais l’homme, et que la bête, fut-elle domestiquée, n’avait que le choix intuitif de s’échapper un moment pour une courte fugue frugale. Je n’avais encore pas gagné la confiance du troupeau, j’avais troué mon filet de surveillance pastorale pour lui permettre un souffle de liberté. Au pied de cet arbre centenaire suintait une source d’eau fraîche et limpide. J’ai pu lamper quelques gorgées de douceur, en gardant ma brebis du regard.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

merci pour vos encouragements

ADIEU

Monsieur le Ministre, je quitte votre école et votre idée de l’éducation qui « n’est pas une variable d’ajustement » selon vos propos. P...