mardi 25 août 2020

Une éducation AMBITIEUSE


En lisant cette proposition de loi, j’ai parfois esquissé quelques miasmes, mais j’ai souvent serré les dents. je souscris au prêt gratuit à tout élève du primaire et du secondaire d’un ordinateur scolaire domestique, mais QUID sur nos moyens, et nos matériels dont nous pourrions légitimement espérer quelques dotations ?
Un prof sans élèves n'est-il pas comparable à un élève sans profs ?
cette proposition de loi est enregistrée à la Présidence de l’Assemblée nationale le 26 mai 2020.
Je vous laisse interpréter cette analyse de 4 pages, qui est intéressante à lire, même pendant les vacances ou un repos mérité, en buvant un Pastis, de l’eau plate, ou gazeuse (avec modération pour le pastaga), et entre deux mannes de pétanque à l’ombre d’un palmier ou d’un platane.
L’article 1 résume presque tout et je regrette que l’article 1 (bis) ne figure pas dans ce texte. Est-ce un oubli ? Une erreur ? Trop long à imprimer ? Ou la volonté de nuire à notre Ministre tellement enclin à satisfaire nos justes revendications ?
L’article 1 (Bis) dont j’ai pu me procurer un exemplaire fallacieusement, cet article dit en substance : (j’ouvre de larges guillemets malicieux). qu'Il semble que le Gouvernement sous la proposition de son nouveau Ministre (éconduit à l’intérieur, amoureux, et renouvelé au Ministère de l’éducation Nationale) approuve en partie ce rapport d’évaluation de l’usage de l’outil numérique.
En revanche sa déclaration téméraire, (Je n’en crois pas mes yeux et encore moins la véritable sincérité), est presque un discours de combat en souhaitant associer la condition de travail des Professeurs à celles de ses élèves.
Je suis même effaré qu’un tel discours de lutte sociale ait pu se perdre en vaines conjectures dans les arcanes du pouvoir.
S'il est sincère, je pourrais même envisager de rempiler, c'est tout dire.
Article 1 ( bis) proclamé à la cour Jupitérienne le 11 Messidor de l'an de grâce 2020.
« Moi Jean Michel Blanquer, certifie, après lecture de ce rapport et (sur la tête des 850000 corvéables oubliés et maltraités) qu'il est grand temps que j'agisse.
Ainsi, Chers(es) professeurs de tous les degrés, instituteurs (trices), CPE, par ma volonté de servir mon inestimable soutien à votre dévouement, mes huit commandements accompagnerons le renouveau de votre inestimable métier au service de la jeunesse.
Dans le cadre de la continuité pédagogique, il est clair que l’objectif de ce rapport est de restituer une vérité mise en évidence par cette crise sanitaire sans précédent. Dans ce rapport, un recensement détaillé des besoins de tous les personnels de l’éducation nationale qui n’ont jamais pu bénéficier de leur outil de travail sera exhaustif et rapidement étudié pour y mettre un terme.
1 / Un vaste plan d’acquisition de matériels informatiques équipés de tous les logiciels dont les professeurs ont besoin quotidiennement, sera adopté dans le prochain budget 2020/2021.Il en va de même pour toutes dépenses de fournitures que le professeur pourra justifier. Je vous en fais la promesse Gasconne.
Cette dépense publique respectera les règles prévues par toutes les obligations contractuelles de l’employeur d’état dont j’ai la charge, conformément au code du travail, et reprisent dans notre code l’éducation.
NB: Votre Ministre de l’éducation Nationale est particulièrement attentif au fait que les personnels éducatifs dans toutes les écoles, collèges, ou lycées sont l’un des derniers cas en France ou les salariés doivent payer leur propre matériel pour pouvoir travailler. Cette situation n'est plus en adéquation avec notre principe éducatif, J’y veillerai avec toute la passion qui m’anime.
2 / Pour les enseignants (es) officiants dans des ateliers, labos, ou structures sportives, j’affirme qu’ils seront tous (tes) dotés (es) de leurs EPI (Equipements de Protection Individuelle) conformément aux obligations définies par la Directive Européenne 89/656 et les articles L4121-1 à L4121-5 du Code du Travail Français, auquel le code de l’éducation ne peut se soustraire
Pour mettre un terme définitif à cette injustice flagrante, ce dispositif prévu prendra effet à compter de la prochaine année scolaire 2020/2021 , vous pouvez compter sur moi autant que j’ai pu compter sur vous.
3 / Sur proposition de loi, Moi, Ministre de l’éducation nationale je m’engage en outre à faire respecter l’article L4121-2 du code du travail, et reformulé dans notre code de l’éducation. Cet article prévoit les principes généraux de prévention des risques qui devront être mis en œuvre par l’employeur. J’informerais des à présent mes équipes de « sachant » dans vos instances Rectorales.
4 / Pour conclure cette ambitieuse revalorisation des conditions de travail de tous les personnels, dont je m’honore de porter les valeurs et l’utilité publique, Moi, Ministre de cette précieuse institution publique, je m’engage dès la rentrée scolaire prochaine à rétablir sans délais une véritable santé de prévention.
Pour mettre en pratique cette initiative de grande ampleur que la COVID (providentielle) vient de mettre en lumière, je compte m’assurer que toutes et tous les personnels pourront bénéficier d’une visite médicale périodique tous les 24 mois comme le précise l’article R4624-16 du code du travail, auquel le code de l’éducation ne peut se soustraire.
5 / Moi, nouveau Ministre de l’éducation Nationale (PS : lorsque je dis nouveau c’est à prendre avec quelques distances physiques)…. J’apporte une attention particulière, affective, sensible, et presque prioritaire pour les professeurs PLP, et autres personnels, devant bénéficier d’une surveillance médicale accrue, Je me félicite de pouvoir mettre en œuvre l’article R4624-19 du code du travail y faisant référence, et auquel le code de l’éducation ne peut se soustraire.
6 / Pour renforcer cet article 1 (bis) , Moi, Ministre de notre éducation nationale, je tiens à rappeler ma profonde gratitude pour tous les personnels « seconds de corvées » et mettre un terme à cette attribution infantile de badges au mérite qui ne sont que des bons points d’antan, obsolètes , peu motivants, d’un monde d’avant …… Qui ne reflètent en rien (selon moi, et surement quelques profs) ma volonté d’être en marche vers le futur.
7 / Pour donner un sens à mon ambitieuse refonte d’un système éducatif en déshérence, je mettrais sans réserve, une fin de non recevoir aux vilipendes médiatiques qui salissent le métier des enseignants, et personnels de ce ministère. Je prendrais fait et cause devant le C.S.A pour exiger l’impartialité et traquer les mensonges.
8 / Enfin, MOI, M.Blanquer, Ministre (non régalien) de l’éducation Nationale et des sports je saisirai, dès demain, le Ministère des comptes public pour conclure une revalorisation salariale de 600 euros net mensuelle, unique, et sans conditions d’âge ou d’échelon. Pour donner force au souhait du Ministre que je suis (totalement dévoué à votre bien être). je m’appuie sur le constat édifiant d’une paupérisation de mon personnel depuis presque 20 ans, et dont le gel ou le dégel du point d’indice est la seule et inique variable d’ajustement »
Cordialement et confraternellement Jean Michel
Je ferme ici ces guillemets oniriques, et je desserre mes dents pour aller cueillir mes dernières fraises.
Bonne journée à toutes et tous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

merci pour vos encouragements

ADIEU

Monsieur le Ministre, je quitte votre école et votre idée de l’éducation qui « n’est pas une variable d’ajustement » selon vos propos. P...