mardi 25 août 2020

Bonnes vacances Monsieur le Ministre?



J’ai reçu ce jour un message sibyllin de notre Ministre de tutelle :
Mesdames et Messieurs les professeurs,

En ces premiers jours de vacances, je souhaite vous remercier pour votre engagement au plus près des élèves dans le contexte de cette année scolaire marquée par la crise sanitaire.

Bonnes vacances à toutes et à tous !

Jean-Michel BLANQUER
Il est gentil de penser à moi, même si mes vacances sont permanentes. Je voulais simplement lui répondre combien j’apprécie sa plaisante attention. Lui dire que mon engagement «  au plus près des élèves » était très distancié ces derniers temps, et que mes élèves ont tous obtenu leur BAC PRO malgré mon absence contrainte. Je suis heureux pour eux, mais pas rassuré.
 Merci M. le Ministre de m’avoir gentiment  et brièvement  rappelé une dernière injonction dans ce contexte de crise sanitaire. Mes vacances seront reposantes et non pas apprenantes car, il me faudra oublier vos promesses, et apprendre le mensonge.  Je vais passer de bonnes vacances, et je n’aurais plus l’occasion de vous importuner avec ma demande d’un meilleur salaire. A quoi bon insister, nous ne sommes pas régaliens. Pourtant, Le ministère de l'Education nationale, qui est le plus important sur le plan budgétaire et qui comprend le plus grand nombre de fonctionnaires, devrait l'être !!  Est-ce pour cette raison que vous ambitionniez ce Ministère Régalien de l’Intérieur comme ultime promotion de votre savoir faire ?   .
Vous espériez un Ministère de « l’Intérieur », contentez vous d’être le garant de notre éducation nationale même si vous êtes un peu trop à l’extérieur de nos préoccupations. Et si cela effleure votre aimable prévenance, songez un instant à augmenter un poil les salaires de vos enseignants, ils vous en seront gré. Nous remercier, c’est franchement très agréable, mais revaloriser nos salaires nous vous en serions infiniment plus reconnaissant. Oubliez les badges gadgets que quelques-uns de vos conseillers promeuvent, car pour partir en vacances ils ne valent pas grand-chose, ils n’ont même pas la valeur d’un ticket repas.
Pendant  une vingtaine d’années  j’ai suivi toutes les injonctions de mon ministère, je sais que vous y adhérez Monsieur Blanquer. Inventer, réinventer, dessiner ou trouver un chemin semble vous préoccuper au plus haut point. Les profs s’inventent tous les jours sans en faire un coulis de fraise. Ils sont souvent sur des chemins bien encombrés d’embûches.
La première injonction étant de m’adapter à chaque élève qui est différent. Oui M.Blanquer, j’ai essayé de suivre cette prescription. Je me suis perdu parmi les « dys » Dans une même classe j’ai dû composer avec la dyslexie, la dysphasie, la dysorthographie, la dyscalculie, la dyspraxie. Et toujours dans cette même  classe « Dys » parâtes, j’avais un hyperactif lui-même flanqué  d’un hypersensible, et d’un autre avec une phobie scolaire. Sans compter l’élève qui oublie ses cours, qui ne rend pas ses devoirs, etc. … Et oui, je ne faisais pas cours à l’élite, ce n’était que quelques CAP orientés par défaut et qui avaient au moins la chance de pouvoir se défouler sur les établis de mon atelier. J’ai fait ce que j’ai pu pour satisfaire cette injonction sans pourvoir y réussir et sans formation préalable, J’ai donc improvisé.
Une deuxième injonction étant de me faire respecter. Essayer d’obtenir le silence dans mes cours, prétendre à une classe qui suit scrupuleusement mes consignes. Ce ne fut pas facile, j’ai beaucoup tempéré mon naturel colérique, sans mater pour autant leur adolescence sensible. . J’ai essayé, j’ai donc improvisé.
Une troisième injonction étant de me faire apprécier sans copinage, sans tutoiement, en essayant de ne pas accorder à mes élèves quelques dérogations dont ils peuvent abuser rapidement. J’ai perdu ce combat, en leur accordant trop facilement des délais, des exceptions de toutes sortes. Mon indulgence pour leur plaire, je l’ai aussi improvisée.
Et puis il y  a eu cette autre injonction que vous faites souvent valoir,  et que vous reprenez souvent en exemple M. Le Ministre : Aucun élève ne doit rester au bord de la route.
Et quelle route ! J’ai eu le sentiment d’avoir beaucoup œuvré pour éclaircir un parcours, en proposant des barèmes spécifiques, des accompagnements individualisés, des séquences adaptés, des rencontres parents élèves, J’ai fais tout ça en vain, et mes bonnes intentions étaient improvisées pour plaire à l’institution. Et en oubliant l’essentiel qui était le désir propre de mes élèves.
Et puis, j’avais aussi l’injonction conjointe de l’institution et des parents d’élèves d’éviter les violences, le harcèlement dont certains jeunes sont les victimes muettes. J’ai lutté comme j’ai pu avec quelques armes désuètes comme la morale, la punition, et le discours moralisateur dont ils se moquent parfaitement. J’ai tenté d’être à coté d’eux, et non pas entre eux et le monde cruel, sans y  parvenir trop souvent, car j’ai improvisé.
Inutile de préciser, que toutes ces injonctions contradictoires n’ont qu’une action paralysante à l’encontre de ce que je croyais être notre action de leur communiquer un savoir. Et de surcroit pour facilité notre travail, nous opérions souvent dans des locaux vétustes, avec des matériels obsolètes, et bien trop souvent avec notre propre investissement pécuniaire pour acquérir des outils informatiques et didactiques que vous oubliez de nous fournir.
Voilà Monsieur Blanquer, c’est tellement facile d’être professeur multi tâches. Tout le monde peut l’être aisément, comme s’asseoir derrière un bureau et composer quelques statistiques savantes.
Bonnes vacances.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

merci pour vos encouragements

ADIEU

Monsieur le Ministre, je quitte votre école et votre idée de l’éducation qui « n’est pas une variable d’ajustement » selon vos propos. P...