vendredi 1 janvier 2010

LA CORRECTION ACOUSTIQUE

La correction acoustique d’un local consiste à y modifier la propagation du son, à corriger l’environnement sonore de manière à l’adapter à son utilisation.

Pour mieux appréhender les phénomènes auxquels vous serez confronté, il est bon de rappeler quelques lois élémentaires.

Lorsque l'on joue d'un instrument de musique dans une pièce, le son se propage dans toutes les directions en ondes sphériques concentriques. Une partie de cette énergie parvient en ligne droite à nos oreilles. Il s'agit du champ direct.
Le reste va rencontrer les parois du local (murs, sols, plafonds). En l'absence de traitement, ces parois réfléchissent la plus grande partie de l'énergie dans des centaines de directions. Les réflexions reviennent à nos oreilles avec un décalage temporel car le chemin parcouru est plus long. On parle alors de champ réfléchi ou de champ réverbéré.
Dans une pièce vide, frappez dans vos mains. Les centaines de réflexions sur les parois et obstacles de la pièce produisent une traînée sonore dont l'amplitude décroît rapidement. Si les réflexions sont uniformément réparties sur la durée de la traînée et que la décroissance est régulière, il s'agit d'une réverbération.

Si par contre, on entend distinctement une répétition du claquement de mains, il s'agit d'un écho flottant (flutter echo), c'est-à-dire que deux surfaces parallèles se renvoient le signal.
































CI-DESSOUS QUELQUES MODELES DE PANNEAUX "acoustiques"










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

merci pour vos encouragements

ADIEU

Monsieur le Ministre, je quitte votre école et votre idée de l’éducation qui « n’est pas une variable d’ajustement » selon vos propos. P...