samedi 2 janvier 2010

LES PARQUETS

Le parquet collé.

Le démarrage.

Il est important de bien démarrer le chantier, le résultat final en dépend.
Vérifier tout d'abord la géométrie de la pièce, la rectitude et l'équerrage des murs.
Le démarrage doit se faire du côté opposé à la sortie, de telle sorte qu'il ne soit pas nécessaire de marcher sur le parquet fraîchement posé pour sortir de la pièce.
Nous décrivons ici le collage en plein qui est le plus courant. Le collage en cordon est possible, mais elle est réservée aux sols ayant déjà reçu un revêtement collé. La colle se présente en cartouches extrudables, elle est déposée en cordons perpendiculaires aux lames.
Pose à coupe de pierre ou à l'anglaise (joints perdus)



Pose à bâton rompu ou à point de Hongrie.


Cas particulier de la pose "pont de bateau"


Certains fabricants proposent des parquets type pont de bateau à filet intégré, dans ce cas la pose est identique à la pose de lames classiques. Le plus souvent, ces parquets sont finis, prêts à poser.



Mais, en version brute, les lames présentent un profil d'assemblage différent des lames classiques, pour permettre l'intégration du filet. Le joint mastic spécial est déposé à la pompe, dans la rainure prévue à cet effet, formée par l'assemblage entre les lames.

Les parquets en pose flottante.


La pose flottante est la technique la plus récente. Elle consiste à emboîter des éléments de parquets (lames ou dalles) entre eux, en ne collant que les assemblages rainures et languettes. Le parquet n'est pas fixé au sol, il est posé sur une sous-couche et est complètement désolidarisé de son support.
Préparation.

Effectuer un nettoyage minutieux de la surface, puis, si nécessaire, étaler un film étanche, en recouvrant largement les lés et en faisant des relevés de quelques centimètres sur les murs.
Poser la sous-couche résiliente en respectant les recommandations du fabricant. Les sous-couches en rouleau sont posées bord à bord et maintenues avec un adhésif.
Les sous-couches en panneaux ou dalles rigides sont posées en diagonale, à 45° par rapport au parquet.
Le démarrage.


Il est important de bien démarrer le chantier, le résultat final en dépend.
Vérifier tout d'abord la géométrie de la pièce, la rectitude et l'équerrage des murs.
Démarrer la pose dans un angle, parallèlement à la longueur de la pièce, rainure côté mur.
Si le mur n'est pas droit, pratiquer comme indiquer précédemment pour le parquet collé. (voir croquis)
Placer des cales de 8 à 10 mm à intervalles réguliers pour ménager un jeu entre la lame et le mur.
Encoller soigneusement (sans manque) le bord supérieur de la languette avant de l'emboîter dans la rainure de la lame précédente. En pose à joint perdu, commencer la rangée suivante avec la chute de la dernière lame de la rangée précédente. Essuyer le surplus de colle au fur et à mesure, avec une éponge humide.
Pour bien emboîter les lames, utiliser un marteau et une cale en bois pour ne pas abîmer la languette.
Régler et aligner parfaitement les trois premières rangées, vérifier qu'il ne subsiste aucun jeu d'assemblage entre les lames en rives et en bouts. Laisser sécher pendant une heure avant de continuer. Ces trois rangées constituent la base de départ.


La pose "cliquée"

Elle est de plus en plus répandue, facile de mise en œuvre, elle ne nécessite pas de colle, mais beaucoup de soin.
Contrairement à la pose collée, le démarrage se fait côté languette (rive et bout) vers le mur. La languette doit être découpée pour respecter le jeu. De la même manière, des cales sont disposées pour le réserver.
Vérifier l'état des assemblages et veiller à ce qu'il n'y subsiste rien qui puisse gêner le parfait emboîtement.


La pose clouée sur lambourdes ou solives.
Dans la mesure du possible, il est préférable que les lames de parquet soient orientées dans le sens de la lumière dominante ou parallèlement à la longueur de la pièce. Dans le cas d'un plancher traditionnel lambourdes sur solives, il convient donc de le prévoir dès la conception du plancher, car généralement, les solives sont posées dans le sens de la largeur de la pièce, ce qui nécessite la pose d'un premier lit de lambourdes puis de contre-lambourdes ou lambourdes de second lit, de telle sorte que le parquet soit posé dans le sens long de la pièce.

Lorsque la lumière dominante provient de la façade la plus longue, les lames peuvent être posées perpendiculairement à la longueur de la pièce, donc parallèlement aux solives ce qui nécessite la pose d'un lit de lambourdes. Il convient donc de prévoir ces dispositions avant même la pose des solives afin de ménager la réservation nécessaire pour que le parquet fini soit au même niveau que les revêtements de sol des autres pièces.




IMPORTANT : Laissez le parquet se stabiliser à la température et à l'hygrométrie de la pièce pendant quelques jours (au moins unesemaine), suivant l'époque de pose, avant de procéder à sa finition de surface.

Le choix d'un parquet est lié aux critères d'utilisation, classés dans la norme EN 685-1995.
· Usage domestique















- Pour une utilisation Modérée (Classe 21)


- Pour une utilisation Générale (Classe 22)


- Pour une utilisation Élevée (Classe 23)


· Usage Commercial


- Pour une utilisation Modérée (Classe


- Pour une utilisation Générale (Classe 32


- Pour une utilisation Élevée (Classe 33)


- Pour une utilisation Très Élevée (Classe 34)


· Usage industriel léger


- Pour une utilisation Modérée (Classe 41)


- Pour une utilisation Générale (Classe 42)


- Pour une utilisation Élevée (Classe 43)




















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

merci pour vos encouragements

ADIEU

Monsieur le Ministre, je quitte votre école et votre idée de l’éducation qui « n’est pas une variable d’ajustement » selon vos propos. P...