vendredi 1 janvier 2010

ISOLATION PHONIQUE

Isoler est fondamental pour réduire les besoins en énergie, les nuisances sonores et améliorer le confort et la qualité de vie des bâtiments neufs ou existants quel que soit le système constructif.La nouvelle réglementation acoustique (NRA) concerne toutes les habitations neuves dont le permis de construire est postérieur à janvier 1996.
La réglementation acoustique applicable à tous les bâtiments résidentiels neufs dont le permis de construire est postérieur à janvier 1996 fixe des exigences minimales (non représentatives du confort acoustique) en matière d’isolement par rapport aux tiers.

Il s’agit d’une obligation de résultat in situ (exprimé en dB), c'est-à-dire une fois le local ou le logement terminés par des isolements mesurés sur site. Ceci implique qu’il ne faut pas confondre les caractéristiques des produits et les performances des systèmes qui eux, sont mesurés en laboratoire.
Une maison individuelle indépendante est uniquement soumise par la réglementation à un isolement par rapport aux bruits aériens extérieurs (trafics routier, ferroviaire, aérien…). Il n’y a pas d’exigence pour les cloisons intérieures ou les planchers. Cela suppose de prendre en compte et d’assurer le confort acoustique (Isolation entre une chambre et un séjour par exemple) indépendamment de la réglementation (affaiblissements insuffisants en termes de confort).
Des maisons individuelles jumelées, mitoyennes ou en bande, doivent répondre d'une part à un isolement par rapport aux bruits de route et d'autre part vis-à-vis des bruits aériens ou d'impact pouvant être transmis d'un logement à un autre (par les murs de façade, les murs de séparation, les planchers s’ils sont filants). On se retrouve alors avec les mêmes contraintes qu’un immeuble collectif.
C'est le Préfet qui ratifie, par arrêté, le classement sonore des infrastructures.

Les constructeurs de bâtiments (type habitations...) ont l'obligation de prendre en compte le bruit engendré par les voies bruyantes (existantes ou en projet) en dotant leurs constructions (façade, vitrages, etc.) d'un isolement acoustique adapté par rapport aux bruits de l'espace extérieur (Loi sur le bruit du 31 décembre 1992, arrêté du 30 mai 1996).
En 25 ans, le bruit est devenu en France l’une des premières sources de pollution : l’homme, qui n’a pas la capacité physiologique de s’isoler du bruit comme il s’isole de l’éblouissement en fermant les yeux, a ressenti le besoin de s’en protéger.

Consultez le site suivant : http://www.toutsurlisolation.com/
 





















































































POUR MESURER LE BRUIT


Descriptif


Sonométre Digital Multi - fonctions
Deux courbes de réponses :
La coube A qui correspond à l' oreille humaine pour mesurer les bruits d' environnement.
La courbe C qui correspond à la courbe de réponse " plate " pour mesurer le bruit des machines.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

merci pour vos encouragements

ADIEU

Monsieur le Ministre, je quitte votre école et votre idée de l’éducation qui « n’est pas une variable d’ajustement » selon vos propos. P...